Le niçois, qu’est-ce que c’est ?
- Zine - artiste niçoise
- 15 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
La première formation complète en ligne pour apprendre l'Occitan niçois et présenter le DCL Occitan.
ASSOCIATION LOI 1901
SIRET : 84196775500015
création en Préfécture : n° W062011630 déclarée le 27-05-2018 code NAF : 9499Z
ESS - Entreprise Sociale et Solidaire
organisme de formation déclaré 93061015906

#nissartisnotdead : le niçois n'est pas mort !
Le niçois qu'est-ce que c'est ?
Le niçois est une langue millénaire qui fait partie du groupe des langues d’oc, un ensemble linguistique qui regroupe également des variantes comme le provençal, le gavòt du haut-pays, le languedocien ou le gascon.

C’est une langue qui a connu une grande prospérité au Moyen Âge, notamment aux 12e et 13e siècles, où elle était couramment utilisée dans les grandes cours européennes. Cependant, avec la politique d’interdiction linguistique lancée par François Ier, le niçois, comme d'autres langues régionales, a vu sa pratique se réduire considérablement.
La France est le seul pays européen qui n'a pas ratifié la Charte européeenne des langues minoritaires en Europe par crainte pour l'unité nationale – alors que pour d'autres , c'est précisément le contraire "LES LANGUES REGIONALES sont un formidable vecteur d'UNITE NATIONALE : c'est donc un sujet hautement politique.
Actuellement, la loi Molac, adoptée en 2021, vise à promouvoir et protéger les langues régionales en France, notamment en facilitant leur enseignement et leur usage dans les médias, il est encore possible de préserver ce "TRESOR NATIONAL", comme le prévoir désormai la Loi.
Des productions de grande qualité tout au long de l'histoire
Le niçois, riche de son histoire et de ses racines, a produit plusieurs œuvres et mémoires de grande valeur scientifique et culturelle, à l’instar de celles des mathématiciens niçois François Pellos (Lo Compendion de l'Abaco qui est le plus ancien livre imprimé en occitan connu imprimé à Turin en 1492) et de Jean-François Fulconis (La Cisterna fulconicra imprimé à Lyon en 1562).
Il a également connu un renouveau grâce à des figures littéraires et culturelles, comme :
Frédéric Mistral, qui a remporté le Prix Nobel de Littérature en 1904 pour son œuvre en provençal, Mirèio, le célèbre poète et écrivain français, est né le 8 septembre 1830 à Maillane, un village situé dans le sud de la France, en Provence.
Francis Gag éauteur, acteur, et chroniqueur, très connu pour son travail dans le domaine du théâtre et des chroniques radio, né le 1er mars 1878 à Nice.
François-Dominique Rondelly, plus connu sous le nom de Menica Rondelly, est né le 6 janvier 1854 à Nice, alors sous domination sarde. Il s'engage aux côtés de Giuseppe Garibaldi pour la défense de la République française, il occupe divers postes, notamment au Tribunal civil, à la bibliothèque municipale et au muséum d'histoire naturelle. Passionné par la culture niçoise, Menica Rondelly fonde en 1887 l'Union Garibaldienne, puis en 1903 l'Académie Rancher. En 1921, il crée le Comité des traditions niçoises. Il est l'auteur de nombreuses chansons en niçois, dont "Nissa la Bella", devenue l'hymne de Nice. Il écrit également des articles pour le journal "La Ratapignata" et collabore à des pièces de théâtre en dialecte niçois.
Combien de locuteurs ?
Selon une étude menée en 2009 par SIL International, l'occitan était parlé par environ 1,5 million de personnes, principalement en France : les Occitans représentent 74 % des habitants de l'Occitanie culturelle, les Français constituant 14 %, les Nord-Africains 10 %, les Espagnols 1 % et les autres origines 4 %. Mais attention, une majorité des locuteurs actuels sont âgés, ce qui pose des défis pour la transmission intergénérationnelle de la langue.

L'Occitanie culturelle, défendue par l'artiste niçois mondialement connu BEN VAUTIER, qui englobe une aire géographique plus vaste que l'Occitanie administrative, s'étend sur 33 départements du sud de la France, certaines vallées des Alpes piémontaises en Italie, le Val d'Aran en Espagne et Monaco.
Carte des dialectes de la langue d'òc selon Frédéric Mistral
Actuellement, plusieurs associations font la promotion de la langue et des traditions, comme :
- Le Félibrige est une organisation littéraire et culturelle fondée en 1854 par un groupe d'écrivains et de poètes de langue d'oc.Les sept poètes fondateurs sont : Frédéric Mistral, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Anselme Mathieu, Joseph Roumanille, Marius Jouveau, Louis Bertrand.Le nom "Félibrige" provient du mot occitan "felibre", qui signifie "poète" ou "écrivain", et qui lui-même vient de "félibre", un terme médiéval désignant un poète ou un auteur dans la tradition des troubadours. Le mouvement a été inspiré par le désir de revivre la grandeur de la littérature occitane du Moyen Âge, en particulier l'œuvre des troubadours, et de lutter contre l'hégémonie du français, qui dominait alors dans les milieux littéraires et politiques.
- l'Acadèmia Nissarda : institution culturelle fondée en 1906 à Nice par Henri Sappia et Alexandre Barety principalement, dédiée à la préservation, à la promotion et à la valorisation de la langue et de la culture niçoises. Elle publie la Revue Nice Historique. L'Acadèmia Nissarda a été créée dans un contexte où la langue niçoise subissait une forte pression de la langue française, notamment après l'annexion de Nice à la France en 1860. L'Acadèmia Nissarda a donc joué un rôle fondamental dans la préservation de cette langue, en produisant des œuvres littéraires, des études et des dictionnaires.
- Institut d'Études Occitanes de Nice (IEO) qui est une institution fondée dans le but de promouvoir, d'étudier et de défendre la langue et la culture occitanes, et plus spécifiquement la variante niçoise de l'occitan. L'IEO a été créé en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par des passionnés de la langue et de la culture régionales, dans un contexte où l'usage de l'occitan et des langues régionales en général était en déclin, particulièrement sous l'influence de la centralisation linguistique de l'État français.
Nous avons aussi l'association Lou Sourgentin (qui publie le magazine du même nom), Nissart per totjorn, Radio Nissa Pantai, le PEN Occitan ( poets, playwrights, editors, essayists, and novelists ) qui représente les écrivains occitans à l'international...(liste non exhaustive)
Des artistes xontemporains pour une langue vivante
De nos jours, cette langue vit à travers de nombreux artistes et groupes qui œuvrent pour sa préservation et sa valorisation.
Des artistes comme Dédé Truqui, Christian Bezet (décédés recemment), Jean-Luc Sauvago et Zine pour les chansons, ou encore Richard Cairaschi, Xavier Borriglione pour le théâtre, à travers leurs créations célèbrent la langue niçoise.
A Nice, l'ensemble des acteurs culturels sont rassemblés dans le collectif des arts traditionnels LOU CAT (avec les groupes folkloriques Nissa la Bella, La Ciamada Nissarda...folk comme Cocobeach Balèti, Lu Barbalucou, plusieurs troupes de théâtre en langue niçoise très actives)
Plus largement, des groupes comme Massilia Sound System, Fabulous Troubadour, Lou Dalfin, Nadau, La Mal Coiffée ou Cocanha permettent de maintenir vivante cette tradition, en réinventant la langue occitane au niveau national, tout en rendant hommage à son héritage et à ses valeurs, et en lui assurant une place dans la culture actuelle.
Cela vous intéresse d'apprendre le niçois ? Cela est bien plus facile que ce que vous pensez !
Qui je suis ? LA MAGISTRA NISSARDA
PROFESSEUR ET ARTISTE, je suis passionnée de cette langue et de transmission.
J'ai crée la première formation en ligne pour apprendre le niçois.
J'adapte mes contenus à votre personnalité et qualités d'apprentissages.
Comentarii