Que raconte cette chanson à textes poétique ?
Cette chanson est une histoire vraie, l'histoire d'un adolescent des rues, en France, David, qui a quitté son foyer de l'aide social à l'enfance pour «tailler la route », avec ses deux chiens « Youpi et Diane », se trouvant plus heureux à vivre libre dans la rue que dans ce foyer où il était maltraité. La chanson Que faut-il faire ? de Zine interroge les dilemmes et les questionnements face aux injustices de la société. Elle aborde la quête de solutions pour un monde meilleur, où l’artiste explore des thèmes comme l’engagement, l’espoir, et le désarroi face aux défis contemporains. Dans une ambiance musicale poignante, Zine utilise une voix expressive et des arrangements mélancoliques qui renforcent l’intensité de son message. La chanson invite l’auditeur à réfléchir à sa propre responsabilité et à la nécessité d’agir pour transformer les choses.
Qui est le David de la chanson ?
Le choix du prénom David n’est peut-être pas anodin : il rappelle aussi le mythe de David contre Goliath, ce qui symboliserait un combat inégal où persévérance et courage sont essentiels pour affronter de grands obstacles.
Mais David existe véritablement. Zine le rencontre dans les années 2000 et son histoire la bouleverse. Il voyage aussi avec un petit rat dans la manche de son pull.
Et il a une chienne qui a nommé "Diane". Le prénom Diane est d'origine latine et renvoie à la déesse romaine de la chasse, de la nature sauvage et de la lune, équivalente à la déesse Artémis dans la mythologie grecque. Diane est souvent perçue comme une figure de force, d'indépendance et de connexion avec la nature. Elle symbolise aussi la pureté et la protection, car elle est associée à la défense des innocents et des animaux.
Dans la chanson Que faut-il faire ?, le choix de nommer la chienne Diane pourrait évoquer un caractère protecteur ou un lien avec la nature et les instincts de protection, renforçant l’idée de loyauté et de soutien inconditionnel.
C'est sa petite famille.
La chanson parle d'un jour de pluie, où David préfère rester dehors que de se faire inviter dans une maison.
Et Zine trouve cela quand même triste, que David soit tellement dégouté des rapports humains, en relation avec son expérience de vie, qu'il préfère dormir dehors. Même si elle comprend.
Cette chanson qui est un texte slam est souvent présentée en spectacle en introduction de la chanson « Il tombe », car tout de même, lorsqu'on est seul et isolé de la sorte, il est facile de sombrer sans que personne ne nous retienne.
C'était la petite histoire de la chanson à textes "Que faut-il faire ?"...
Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :
Comments