
Ringard vraiment ?
Chanter dans une langue autochtone de sa région, en étant blanche et hétérosexuelle, peut être perçu comme un acte de résistance face au "wokisme" pour plusieurs raisons :
Revendiquer une identité régionale : En valorisant une langue minoritaire comme le niçois, on réaffirme une identité culturelle locale face à l’homogénéisation culturelle imposée par la langue et la culture nationales.
Rejet du wokisme : Certains voient le "wokisme" comme une pression sociale qui impose des normes d'inclusivité et marginalise les identités historiques et chanter dans une langue régionale pourrait alors être perçu comme une résistance à cette pression.
Affirmation d’une identité locale : En réaction à la mondialisation et à la domination des discours progressistes, cet acte peut être vu comme un moyen de revendiquer une culture locale face aux normes globales.
Refus de la culpabilité identitaire : Dans certains milieux critiques du wokisme, chanter en niçois pourrait être une manière de réaffirmer une identité culturelle sans se laisser culpabiliser par des discours de repentance liés à l’origine ethnique ou sexuelle.
En somme, cet acte serait perçu comme une résistance à ce qu'on considère comme l'uniformisation ou l'effacement des spécificités culturelles régionales au profit des normes progressistes.
Alors quoi ? Une femme blanche hétérosexuelle, qui chante en patois tout en étant fière d'être française et qui porte fièrement en elle les 3 mots de la devise Républicaine, ainsi que les valeurs humanistes chrétiennes, une femme qui n'appartient pourtant à aucune chapelle car elle est son propre capitaine, cela dérange ?
La non-reconnaissance des langues régionales en France entraîne souvent une marginalisation de ceux qui les parlent et les utilisent, y compris les artistes qui choisissent de les chanter. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi ces artistes sont parfois ignorés ou méprisés. Les langues régionales sont historiquement perçues comme inférieures ou moins prestigieuses. En conséquence, la culture et l'art associés à ces langues sont souvent sous-estimés ou ignorés par les institutions culturelles, les médias et même une partie de la population.

Un lutte au quotidien pour exister en tant qu'artiste niçoise, depuis plus de 20 ans
La discrimination aux artistes qui chantent dans les langues autochtones de France est encore bien trop présente.
Par exemple, pourquoi "oublier" de citer le nom lors de l'hommage blanc pourtant diffisé sur toutes les télévisions mondiales ?
Le choix d'un artiste de chanter en langue régionale peut être vu comme un acte marginal, ce qui explique pourquoi il ne bénéficie pas de la même visibilité que les artistes chantant en français. Les artistes chantant dans une langue régionale en France sont souvent ignorés ou méprisés parce que leur travail s’inscrit dans un contexte où la langue régionale est marginalisée, les cultures locales sous-évaluées...
Faire semblant qu'elle n'existe pas ?
Pourquoi ne pas passer ses chansons à la radio ? Ou alors seulement un extrait lors de l'interview, mais jamais en entier ...
Parce qu'il n'y a pas de maison de disque derrière ?
Parce qu'elle n'appartient à aucune caste ?
Pourquoi les décideurs des grandes salles niçoises refusent (pour le moment) de me programmer avec un véritable orchestre ?
Il faudrait peut-être se soumettre ? Se marier avec quelqu'un d'influent ?
Il faudrait peut-être crier le scandale haut et fort et partir en croisade ?
Non, rien de tout cela.
Les chansons et les actes créatifs sont des bonnes réponses, intervenir, quand on me le permet, sur de belles scènes, est une bonne réponse...et le public ne se trompe pas....
Le manque de soutien institutionnel demeure problématique : les artistes de langue régionale manquent souvent du soutien des institutions culturelles nationales, qui privilégient les œuvres en français. Cela limite leur visibilité et leur développement professionnel. Les festivals, les subventions et les médias accordent rarement la même attention aux artistes chantant dans des langues régionales qu'à ceux qui chantent en français, ce qui renforce leur marginalisation.
IL Y A TOUT DE MEME UNE VIDEO qui explique pourquoi je ne cherche plus à rentrer dans le système ni à rentrer dans une case : déclaration (et le texte intégral de cette déclaration est en lien dans la vidéo)
Je compte sur vous pour me soutenir dans la diffusion de tout ce répertoire.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Une parodie AFROZOUK d'une intelligence artificielle imitant AYA NAKAMURA avec la voix de Zine chantant l'hymne occitan :
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