Vida de trobairitz : le bilan de mon été 2024 :
chansons, formations, cours de niçois
Bonjour à tous, et à toutes,
j'espère que vous allez bien, j'ai passé un très bel été avec entre autres choses, pour les première fois, la programmation d'un de mes spectacles aux Soirées Estivales du Département des Alpes-Maritimes : je suis tellement heureuse de partager avec vous cette photo du spectacle « Cantates d’Azur » !
Pour moi, c'est un pallier important de franchi !!
Récital de chansons avec le ZINE BAND ORCHESTRA
23 chansons pour un peu moins de 2h de spectacle… Nissart, Provençal, Italien, Corse, compositions, parodies et traditionnelles, une vision de Nice comme on ne vous l’a jamais racontée.
Nous avons été reçus à Amirat et Colomars, un vrai bonheur à chaque fois, je vous partagerai aussi bientôt les vidéos, mais en attendant, j'ai fait un diaporama avec les plus belles photos de Frédéric Sabouraud :
Retrouvez mes deux musiciens :
JACK GARCIA : saxophone, clarinette, flûtes, choeurs
JEAN-PIERRE BABARIT : contrebasse, guitares, choeurs
et aussi notre équipe technique Cédric et Eric !
Vous pouvez cliquer sur les liens en gras pour les découvrir un peu mieux !
Une belle complicté autour du répertoire !
Retrouvez en cliquant sur le DIAPORAMA toutes les photos de cet incroyable spectacle, ainsi que la présentation des artistes et de l'équipe technique :
Un vrai bonheur, j'espère qu'il y aura d'autres scènes de cet acabit, et nous allons tout faire pour afin de nous produire dans toute la région !
Voici également en exclusivité pour vous le live du concert de Colomars !
Vous pouvez vous installer et regarder/écouter ce concert en agrandissant la vidéo, bien sûr !
et voici le podcast de ce concert
MERCI MERCI MERCI
Stages de chants polyphoniques niçois et provençaux
J'ai pu aussi organiser mon stage estival de chants polyphoniques, et j'ai rencontrée une personne incroyable !!
Avec Mirèio Durand-Guériot, qui est entre autres activités :
chanteuse provençale - plusieurs disques depuis les années 70 avec Lou Dard, et majorala dau Felibritge…
photo prise à la fin du stage de chants polyphoniques, où j’ai presque tout autant appris qu’elle, venue de Martigues à Nice exprès, de par son expérience, et les portes qu’elle elle-même enfoncées avant moi (notamment autour des notions de folk et de folklore).
Je peux déjà vous dire que vous verrez les évolutions qui vont arriver suite à ces échanges dans mes prochains stages et spectacles…
Immense gratitude pour cette rencontre incroyable #trobairitz #singersongwriter #felibrige
Rencontres et amtiés
Et puis, comme un bonheur ne vient jamais seul, j'ai également recontré deux personnes très importante dans le Département, suite à une animation musicale dans le village de Guillaumes, en Haute-Provence, où j'avais été conviée par le Maire Jean-Paul David qui est aussi mon parrain à l'Acadèmia Nissarda :
Dimanche 18 août, j’ai eu le plaisir et l’ honneur de chanter quelques chansons pour la fête patronale de Guillaumes
Guillaume est un village magnifique, et il y a une vraie vie communautaire.
Je vous ai fait quelques photos !
Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère Municipale Ville de Nice
Jean-Paul David, Président de l'Acadèmia Nissarda, Président de l'Union des Maires des Alpes-Maritimes, Maire de Guillaumes et Conseiller Régional Région Sud
Charles-Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
J’ai eu la chance de croiser juste avant mon spectacle, le président du département originaire du village voisin Valberg, ainsi que la sénatrice des Alpes-Maritimes.
Nous avons pu échanger pendant quelques minutes, et ils ont été très attentifs à différentes idées que j’ai évoquées pour maintenir et valoriser la langue régionale, notre « patois »…
idées qui s’inscrivent parfaitement dans les différentes actions déjà en cours qu’ils défendent également, en faveur du maintien des traditions et des valeurs, et en faveur du développement d’une certaine forme d’autonomie autour des Communes, en terme de moyens de production, d’énergie, d’alimentation, etc : tout est connecté !
Je remercie mon parrain à l’Acadèmia Nissarda Jean-Paul David, Maire de ce très joli village, de m’avoir fait confiance pour animer la fin de cette fête, et également pour m’avoir confié quelques chansons collectées par son oncle « Bòn jorn Nanon » et « La filha embe la maire »…
Je fais une mention spéciale à Mme la Sénatrice que je croise parfois durant ses entraînements dans les collines niçoises, sans jamais oser la déranger parce que vous savez elle s’entraîne très sérieusement !
Elle a été d’autant plus attentive et chaleureuse par rapport à mon parcours de « maman solo »-et cela plusieurs personnes me l’avait rapporté, qu’elle faisait preuve d’une vraie sororité sachant très bien que pour les femmes à compétences égales, cela reste toujours plus complexe d’être entendue.
Merci ? Madame.
Et cette fois-ci je le sais : ils ont entendu. ❤️
Quel bonheur et quelle fierté cette reconnaissance par les institutions locales, que j'ai si longtemps attendue, donc je savoure...
Le niçois en accéléré : formation en ligne
Et enfin, j'ai aussi eu la joie d'être interviewée par le journal Nice Premium, qui était intéressé pour connaître un peu mieux les modaliés de la formation "Le Niçois en accéléré", qui démarre sa quatrième saison en s'étoffant et en s'améliorant chaque année.
La formation en ligne de Zine, « Le Niçois en Accéléré », offre une expérience unique. Un parcours personnalisé pour découvrir le niçois en profondeur.
Une seule condition : bien faire les exercices à la maison et s’exercer quasi quotidiennement.https://www.nicepremium.fr/actualite/interview-zine-propose-une-immersion-totale-dans-la-langue-nicoise/
Prochaine session de formation : fin septembre !
Coordonnées dans l'article
Croissance de l'audience sur les réseaux et les plateformes
Pour conclure cette lettre, j'ai aussi fait le bilan des différentes statistique et je tenais à vous remercier vous cette fois, car vraiment, la croissance de Zine sur les réseaux et les plateformes ne cesse d'augmenter, et c'est aussi grâce à vous.
Pas mal non ?
La baieta, à bientôt,
de còr !
Zine
Comments