top of page

SORTIE MUSICALE "Et la joie passera en funambule sur le fil de la folie douce"

Et la joie passera un funambule...sur le fil de la folie douce (15 titres, 2002) - autoproduction - 450 exemplaires vendus
repris par le label "Fin'amor e gai saber" en 2023 - UPC: 196051403836
 

jaquette album Et ja joie passera en funambule sur le fil de la folie douce

15 titres contenant toute l’émotion de morceaux pris sur le vifs, enregistré, mixé, masterisé en juillet 2002 à la gare de St-Dalmas de Tende par Julien de Psychonains productions. Avec Aleksander Markow aux percussions.
Jaquette : dessin de Zine






Voyages, voyages
Entre 20 et 22 ans, Zine a fait un grand voyage à travers l'Europe (Sud de la France, Pologne, Suisse) et à l'Ile de la Réunion, comme moyen de rencontrer des cultures et d'échanger. Système D Pour ce voyage, elle s'était fixée comme règle de gagner de quoi vivre et financer son voyage avec ses chansons. Il est vrai que parfois que cela ne suffisait pas, alors Zine s’est adaptée et a alors travaillé comme « saisonnière » en hôtellerie ou agriculture, avec la guitare toujours planquée pas loin pour des veillées riches en émotions. C'est ainsi que Zine a rencontré ses meilleurs professeurs, de tous les pays, qui lui ont appris leur langue et leur musique. Elle a de ce fait collaboré avec de nombreux musiciens à chacun de ses spectacles.

De la rue assise sur le sol, telle une enfant dans son monde imaginaire, à la rue mais debout, puis de la rue aux terrasses des cafés et des terrasses aux premières scènes, que de chemin parcouru ! Des concerts solos puis accompagnée, au hasard des rencontres et des affinités, dans des lieux insolites et improvisés où Zine a su charmer son public étonné de la surprise. Ravi de rencontrer une chanteuse aussi humaine et aussi proche des gens ! Toutes les générations se trouvaient réunies, les plus jeunes heureux de pouvoir voir de si près et de participer, les Anciens se rappelant que de leur temps, « c’était comme ça,…quand il n’y avait pas la télévision ».A cette époque, Zine produit son premier disque : « Et la joie passera en funambule...sur le fil de la folie douce », 15 chansons, avec le label Psychonains Productions ( Belgique).

NB : ayant financé l'enregistrement pour une centaine d'euros, Aleksander Markow s'est suicidé un mois plus tard, portant un mal de vivre trop insupportable pour lui.



 

LISTE DES CHANSONS de cette SORTIE MUSICALE:


1. LES CHATS : histoire et paroles

2. IL TOMBE

3. LA PAIX

4. DECOLLER D'ICI

5. MAMAGAYA

6. MON COIFFEUR

7. LA BOITE

8. LE PRINCE CHARMANT

9. TOUT AVALER

10. COURIR

11. BESSAI TI TROVERAI

12. CHERCHE

13. PIEMONTEZINO

14. QUE FAUT-IL FAIRE ?

15. Y NOUS AURONT PAS


Voici un article sur cet album, écrit par la journaliste Valérie Patte pour le Babzouk, en octobre 2022 :
Zine la chanteuse dans Le Babazouk à Nice

Voici une des plus anciennes vidéos de Zine dans sa période "nomade", avec la chanson Mamagaya, accompagnée par Aleksander Markòw, son compagnon de l'époque et percussionniste, dans le bar des arcades de la place du village de Sospel, début des années 2000.


Et enfin, voici une interview réalisée par Stéphane Gravier pour Radio France Internationale RFI :


Bonne découverte !

Zine chanteuse sorties musicales

bottom of page