top of page

SORTIE MUSICALE "Et la joie passera en funambule sur le fil de la folie douce"

Et la joie passera un funambule...sur le fil de la folie douce (15 titres, 2002) - autoproduction - 450 exemplaires vendus
repris par le label "Fin'amor e gai saber" en 2023 - UPC: 196051403836
 

jaquette album Et ja joie passera en funambule sur le fil de la folie douce
jaquette album "Et la joie passera en funambule sur le fil de la folie douce"

15 titres contenant toute l’émotion de morceaux pris sur le vifs, enregistré, mixé, masterisé en juillet 2002 à la gare de St-Dalmas de Tende par Julien de Psychonains productions. Avec  Aleksander Markòw aux percussions.
Jaquette : dessin de Zine






Voyages, voyages
Entre 20 et 22 ans, Zine a fait un grand voyage à travers l'Europe (Sud de la France, Pologne, Suisse) et à l'Ile de la Réunion, comme moyen de rencontrer des cultures et d'échanger. Système D Pour ce voyage, elle s'était fixée comme règle de gagner de quoi vivre et financer son voyage avec ses chansons. Il est vrai que parfois que cela ne suffisait pas, alors Zine s’est adaptée et a alors travaillé comme « saisonnière » en hôtellerie ou agriculture, avec la guitare toujours planquée pas loin pour des veillées riches en émotions. C'est ainsi que Zine a rencontré ses meilleurs professeurs, de tous les pays, qui lui ont appris leur langue et leur musique. Elle a de ce fait collaboré avec de nombreux musiciens à chacun de ses spectacles.

De la rue assise sur le sol, telle une enfant dans son monde imaginaire,
à la rue mais debout, puis de la rue aux terrasses des cafés et des terrasses aux premières scènes, que de chemin parcouru !

Des concerts solos puis accompagnée, au hasard des rencontres et des affinités, dans des lieux insolites et improvisés où Zine a su charmer son public étonné de la surprise. Ravi de rencontrer une chanteuse aussi humaine et aussi proche des gens ! Toutes les générations se trouvaient réunies, les plus jeunes heureux de pouvoir voir de si près et de participer, les Anciens se rappelant que de leur temps, « c’était comme ça,…quand il n’y avait pas la télévision ».A cette époque, Zine produit son premier disque : « Et la joie passera en funambule...sur le fil de la folie douce », 15 chansons, avec le label Psychonains Productions ( Belgique).

Nota Bene :

ayant financé l'enregistrement pour une centaine d'euros, Aleksander Markòw son compagnon de l'époque et percussionniste, s'est donné la mort un mois plus tard, portant un mal de vivre trop insupportable pour lui, en rapport avec la guerre en Tchétchénie à laquelle il avait participé avec le commandant Massoud. Il était sans-papier.


Voici le seul document où on le voit apparaître, dans la première vidéo live de Zine, lors d'un concert dans le bar des arcades à Sospel, qui a été filmé ici...



Voici la vue originale qui a inspiré le dessin de la pochette, sur la commune de Sospel :

la forme de la montagne évoque à Zine une femme allongée les jambes écartées, qui saigne de part l'origine du monde, avec une couverture de verdure...dans la plaine les soldats-robots qui ont perdu leur faculté de penser par eux-mêmes...

Voici d'autres dessins que faisait Zine à cette époque, chacun très évocateur de ce qu'elle réconte également dans les chansons de l'album, vous pouvez cliquer sur les images pour les avoir en grand :



Et voici plusieurs auto-portraits que Zine a dessiné elle-même à l'époque :


Le premier dans un style s'inspirant fortement des dessins Poulbot des années 70 :


Et ici deux peintures acryliques représentant :

  • d'un côté la circulation inccontrôlable d'énergie "La femme-cuillère", traversée par des courants énergétiques ne lui appartenant pas toujours...

  • et de l'autre le tourbillon de la vie qui nous entraîne vers notre destin et que nous ne pouvons pas toujours contrôler.



Voici l'album en intégralité :



Voici également la playlist de l'album :



Et enfin, quelques photos de l'époque sur les routes : les deux premières sur le pont de Sospel, la troisième est une photo de rue à Montpellier, ayant gagné un concours universitaire de photo originale et expressive...


Et comme collector véritablement inédit, une photo du premier grand voyage en Corse, en 1999, où Zine avait voulu se rendre par rapport à ses origines paternelles.

Voici une anecdote assez drôle à l'arrivée en Corse : Zine s'était promis à elle-même qu'une fois en Corse, elle poserait en premier les lèvres sur la terre de ses ancêtres, afin de leur rendre hommage. Sauf qu'à l'arrivé du ferry, au sol, ce n'était pas "de la terre" mais bien "du bitime recouvert d'une flaque d'eau imbibée de gazoil".

La "légende" raconte que Zine a tout de même tenu sa promesse, avec d'aller cracher l'eau polluée dans un mouchoir ! Ce qui ne lui a pas fait perdre son sourire.

Zine arrivée en Corse en 1999
Zine arrivée en Corse en 1999 à 20 ans

avec la première guitare de Zine


 

LISTE DES CHANSONS de cette SORTIE MUSICALE:


1. LES CHATS : histoire et paroles

2. IL TOMBE  histoire et paroles 

3. LA PAIX  histoire et paroles 

4. DECOLLER D'ICI histoire et paroles 

5. MAMAGAYA histoire et paroles 

6. MON COIFFEUR histoire et paroles 

7. LA BOITE histoire et paroles 

8. LE PRINCE CHARMANT histoire et paroles 

10. COURIR histoire et paroles 

11. BESSAI TI TROVERAI histoire et paroles 

12. CHERCHE histoire et paroles 

13. PIEMONTEZINO histoire et paroles 

14. QUE FAUT-IL FAIRE ? histoire et paroles 

15. Y NOUS AURONT PAS histoire et paroles 


Voici un article sur cet album, écrit par la journaliste Valérie Patte pour le Babazouk, en octobre 2022 :
Zine la chanteuse dans Le Babazouk à Nice

Et enfin, voici une interview réalisée par Stéphane Gravier pour Radio France Internationale RFI :


Bonne découverte !

Zine chanteuse sorties musicales

Comments


bottom of page