top of page

Nouveautés, paroles de chansons, vidéos, albums, concerts, aventures...

Découvrez mes actualités

Pourquoi créer en niçois ?

Pourquoi créer en niçois (occitan) ?


Bonjour à toutes et à tous, je me suis amusée à résumer un petit livre que j'ai acheté, et je voulais partager mes notes condensées avec vous.


Il s'agit de :


Enjeux et perspectives

Extraits d'actes des rencontres organisées par le PEN club de langue d'oc – 2012



la couverture du livre
la couverture du livre


Vous pouvez vous procurer ce livre chez les amis de la très fameuse et complète

LIBRAIRIE OCCITANE DE GAP, où je l'avais moi-même trouvé, après un de mes concerts dans cette très jolie petite ville des Hautes-Alpes.




Etant membre du PEN INTERNATIONAL, section Occitan, j'ai tenu à rédiger cet article pour plus de précisions, sur l'intérêt de créer en langue minoritaire et minorisée.


Qu'est-ce que le PEN INTERNATIONAL ?



le logo de PEN INTERNATIONAL


Le PEN International est une association d'écrivains internationale, fondée en 1921 par Catherine Amy Dawson Scott avec l'appui de John Galsworthy. Elle a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ».


Il existe une section occitan, PEN OCCITAN :



LE LOGO DE PEN OCCITAN

Voici donc mes notes "VIDA DE TROBAIRITZ":


« Quand on aime quelqu'un, on est prêt à tout pour lui, même à apprendre sa langue, si difficile qu'elle soit. »


« La langue est au pays ce que l'ongle est à la chair : c'est l'esprit du lieu, c'est son âme. »

Jean-Claude Forêt, poète et romancier ardéchois, Université Paul-Valéry de Montpellier


Nous combattons pour une littérature : la littérature d'òc.


Notre langue a été arrachée de la bouche des femmes et des hommes qui l'ont en héritage. Pourtant beaucoup d'entre eux y restent fortement attachés.


La littérature d'òc est une importante littérature de l'Europe, cela se sait dans le monde entier, mais en France, cela reste un tabou.


Le PEN de langue d'òc a participé à l'élaboration finale du « Manifeste de Girone pour la défense de la diversité linguistique » en 2011, présenté ensuite à l'ONU et à l'UNESCO, et qui affirme que :


« chaque communauté linguistique a le droit d'utiliser sa langue comme langue officielle dans son territoire »


« l'instruction scolaire doit contribuer à améliorer le prestige de la langue parlée par la communauté linguistique du territoire »,


« les médias sont des portes-voix privilégiés pour développer et atteindre la diversité linguistique, ainsi que pour augmenter son prestige »,


et enfin que


« le droit d'utiliser et de protéger sa propre langue doit être reconnu par les Nations-Unies comme l'un des droits humains fondamentaux ».


Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue et de la culture d'Oc :


La langue d'Oc est une langue romane qui s'est développée à partir du bas latin entre les Alpes et les Pyrénées sur un territoire englobant le tiers sud de la France ainsi que des vallées du Piémont italien et le Val d'Aran en Espagne.


Comme toutes les langues, elle possède de nombreuses variétés régionales qui sont autant de richesses et font qu'on peut subdiviser en dialectes : niçois, provençal, gascon, limousin, auvergnat, vivaro-alpin, languedocien.


L'intercompréhension générale entre ces variétés pour un locuteur qui maîtrise correctement l'une d'elle se fait sans difficulté.

(…)


Certains groupuscules, refusant le consensus de la majorité des linguistes sérieux, vont jusqu'à prétendre qu'il y aurait non pas une mais plusieurs « langues d'oc ». (...)


En effet, la langue d'Oc, riche de ses diversités locales sur la plan de la phonétique et du vocabulaire, s'est exprimée depuis un millénaire dans une ambiance d'unité qui s'est avérée d'emblée au Moyen-Age.


A cette époque, Troubadours Limousins, Auvergnats, Languedociens, Gascons ou Provençaux participaient tous ensemble à l'élaboration d'une culture prestigieuse que l'on a pu qualifier de « printemps de l'Europe ».


Se déplaçant d'un bout à l'autre de l'aire géographie de la langue, ainsi que dans les Cours de Castille, d'Italie, d'Angleterre, du Portugal, ou encore d'Allemagne, ces poètes et musiciens raffinés participaient à l'évidence sans aucun cloisonnement, au même élan culturel.


Lettre ouverte des créateurs occitans « Pour une démocratie culturelle » (extrait)


Une langue n'est pas seulement un moyen de communication :


c'est aussi le résultat d'une histoire ; le support de valeurs culturelles pour les membres d'une communauté large, au-delà même de ceux qui ont, de cette langue, une connaissance héritée.



Une langue qui a eu de graves malheurs historiques mais qui s'est contre vents et marées perpétuée, est porteuse de deux originalités :


–un esprit de résistance face à l'uniformisation de la pensée ;

–et un imaginaire puissant de longue durée, et qui peut renouveler la création.

A l'heure des périls qui, dans le monde, menacent la diversité, c'est une chance pour tous les hommes.



Le PEN (organisation ONG internationale d'écrivains de 144 cultures basée à Londres, crée en 1921) affirme que:


1.La littérature ne connaît pas de frontières et doit rester la devise commune à tous les peuples en dépit des bouleversements politiques et internationaux.


2.En toutes circonstances, et particulièrement en temps de guerre, le respect des oeuvres d’art, patrimoine commun de l’humanité, doit être maintenu au-dessus des passions nationales et politiques.


3.Les membres de PEN devraient à toutes les occasions employer l’influence qu’ils ont pour favoriser une bonne compréhension et un respect mutuel entre les nations et les peuples; ils s’engagent à faire tout ce qu’ils peuvent pour dissiper toutes les haines, et à se faire les champions de l’idéal d’une humanité qui vit dans un monde égal et en paix.


4.Le PEN défend le principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations et chacun de ses membres a le devoir de s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression dans son propre pays ou dans sa communauté aussi bien que dans le monde entier dans toute la mesure du possible.



Télécharger les notes "intérêt de créer en niçois" en pdf :





photo de Zine par Fabrice Armerigo en 2010

Tout cela, sans oublier bien sûr, que l'intérêt premier de créer en patois est avant tout :


LE PLAISIR



BAIETA





Comments


bottom of page