top of page
article NICE MATIN Le nicois en accelere

#nissartisnotdead : le niçois n'est pas mort !

#niçois #apprendre #langueregionale #lengaviva #tradition

LE CADEAU D'UNE VIE 

ET LES RESULTATS SONT GARANTIS

Faîtes-vous ce cadeau : vous réapproprier la langue territoriale du sud de la France et de vos anciens. Prenez plaisir à mieux connaître votre région, ses lieux, ses plantes, sa cuisine, sa poésie, son histoire...

Pour qui est cette formation ?

Vous êtes passionnée, passionné de langues et littérature ?
Vous vous intéressez à l’histoire, la culture de la région où vous vivez ?

Vous l'avez entendu à la maison étant enfant ?

Vous en avez fait au lycée sans pouvoir prolonger ?

Vous n'êtes pas du coin et vous souhaitez mieux connaître la région ?

 

 

 

 

 

 

L'occitan/le niçois : c'est avant tout le plaisir d'étudier : le plaisir de découvrir culture et patrimoine, les sonorités de la langue, matériaux d'expression et de création. 

"L'occitan étend son influence sur tout le sud de la France, jusqu'aux Pyrénées, suivant une ligne qui va de la Gironde aux Alpes. Il comprend l'occitan du nord (limousin, auvergnat et provençal alpin), l'occitan du sud (provençal, niçart et languedocien), et le gascon, avec son dialecte particulier, le béarnais.

La langue occitane, produit du latin, est apparue dans les textes au XIe-siècle. C'est la langue des troubadours et des trobairitz (femmes troubadours) qui vont porter à son apogée la doctrine de la «fin'amor», celle de la passion lyrique et courtoise de la femme."

CETTE FORMATION EST VERITABLEMENT SPECIFIQUE NICOIS et PROVENCAL, si vous êtes intéressés par d'autres dialectes, nous avons des contacts de professeurs dans ces dialectes à vous donner également.

Le niçois : une autre manière de penser le monde et une passerelle vers les autres cultures : 

"J'ai envie de dire à ceux qui voudraient faire des études que le niçois est une porte ouverte sur un univers souvent méconnu, mis de côté mais si important dans la construction historique et mentale du territoire. Bref, c'est une autre manière de penser le monde et une passerelle vers les autres cultures."

"C’est redécouvrir mon territoire, son histoire, ses noms de lieux, son accent et ses codes. C’est une nouvelle façon de faire des connaissances, de partager la même culture, des savoir-faire, la manière de vivre.

L’occitan permet de me nourrir des valeurs qui ont construit mon environnement. Il me permet ainsi d’éveiller ma curiosité à l’altérité et à la diversité des modes d’expression."

Le niçois : apporte un développement intellectuel et cognitif, amène de la convivialité, du plaisir, du bonheur :

"Connaître le niçois, facilite l’apprentissage de nouvelles langues. Cela me permet de communiquer avec le monde latin de l’Italie jusqu’à l’Amérique du Sud en portant des valeurs universelles et actuelles, basées sur la solidarité et la tolérance. Il me permet ainsi de mieux appréhender les échanges culturels, avec le monde entier et plus étroitement avec le monde latin. Il me donne une culture à partager avec le monde entier.

Le niçois, c’est bien plus qu’une langue, c’est une ouverture d’esprit sur la diversité et la richesse de ce monde."

Méthode et durée de la formation :

Une méthode simple, adaptée aux différents types d'intelligences, où se trouve l'essentiel de ce qu'il est nécessaire d'apprendre et de connaître pour bien se débrouiller en occitan niçois, tant au niveau de la compréhension orale, que de l'expression orale, et enfin la lecture et l'écriture.

De jolis textes, des traductions, des écoutes, des chansons, et bien sûr : un peu de grammaire pour bien fixer les choses !

UNIQUE : la formation peut être dispensée en français, mais aussi en italien ou en anglais, vers l'OCCITAN/NICOIS.

Il s'agit d'une formation ludique, qui rassure et déconstruit les blocages et croyances limitantes de l'apprenant, son contenu répond à plusieurs besoins pour le stagiaire :

  • mieux connaître son territoire (toponymie, histoire, patrimoine, cuisine, danses, traditions)

  • besoin de donner du sens avec une bonne connaissance des spécificités locales de cette culture, afin de garder la richesse de la culture locale dans la mondialisation parfois un peu trop uniforme.

 

La formation est conçue de telle sorte qu'elle permet à l'apprenant de comprendre également les variations dialectales du groupe des langues d'òc, de l'Italie à l'Espagne.

La durée de la formation oscille entre 3 et 4 mois par module.

Il y 3 modules avec des pdf à télécharger, audios, vidéos, exercices en ligne, et chaque module comprend 12 séances de 45 minutes en individuel et travail personnel du stagiaire entre les séances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui je suis ?

PROFESSEUR ET ARTISTE, je suis passionnée de cette langue et de transmission.

J'adapte mes contenus à votre personnalité et qualités d'apprentissages ET j'ai crée cette formation pour vous éviter tous les problèmes que j'ai moi-même rencontrées quand j'ai voulu apprendre  :

CLIQUER ICI

pour en savoir plus sur mon parcours et ma légitimité à vous transmettre le niçois.

PREMIER COURS OFFERT

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
LE NICOIS EN ACCELERE - méthode apprentissage
Témoignages

Zine est vraiment disponible et s'adapte très bien à son élève, elle trouve des solutions pour lever les blocages, et amène assez rapidement à parler ! J'adore, et je continue donc le module 2 sans hésiter ! C'est un bonheur.

Patricia Basso

Il n'est pas possible de régler directement, il faut d'abord avoir pris le premier cours offert pour avoir toutes les explications...

bottom of page