top of page

Ben et l'Occitanie culturelle : le Niçois, est-ce de l'Occitan ? Est-ce que l'Occitan, c'est comme le Niçois ?

Dernière mise à jour : 26 mars




Préambule :


Bien souvent, les défenseurs de la langue niçoises refusent d'être rattachés au concept d'Occitanie, car c'est une idée politique d'un pays qui n'a jamais existé historiquement.

Ils se rattachent à l'idée du Comté de Nice.


"Pourtant, l'Occitan est reconnu comme une langue à part entière par l'Etat français, c'est même une langue co-officielle en Espagne et en Italie."


Zine avec une des cartes postales emblématiques de Ben en faveur de l'Occitan
Zine avec une des cartes postales emblématiques de Ben en faveur de l'Occitan

Prenons un exemple simple :


Qui oserait dire que la langue Arabe n'existe pas ?

L'on arrive aisément à comprendre que l'arabe marocain, l'arabe algérien, l'arabe tunisien et les autres variétés dialectales de cette langue cohabitent et représentent à la fois un même groupe linguistique tout en possédant leur spécifictés propres...Il n'y a pas une seule forme de cette langue mais plusieurs variétés dialectales. Et pourtant il n'y a pas un seul pays arabe.


Hé bien il en est de même avec l'Occitan pour le Niçois.

Le Niçois est une variété dialectale bien spécifique de l'Occitan, comme le Provençal, le Languedocien, le Gavòt, le Gascon etc...Et pourtant il n'existe pas de pays dit "Occitanie".*

Et aucun défenseur de l'Occitanie culturelle n'oserai dire que le Niçois n'a pas sa spécificité propre et unique au sein de ce groupe linguistique.


C'est ce qu'avait compris Ben depuis bien longtemps et cet article va tenter de vous l'expliquer.


Couverture de son livre sur l'ethnisme
Couverture de son livre sur l'ethnisme

Ben Vautier, le plasticien niçois mondialement connu, engagé envers les langues régionales


Benjamin Vautier, alias Ben, est né à Naples en 1935.

Voyageur jusqu’à ses 14 ans, il s’installe à Nice en 1949.


Ben s’est rendu célèbre dans les années 1960 avec ses écritures manuscrites sur fond noir, où il inscrit des phrases percutantes et philosophiques telles que :

« L’art est inutile » ou « Tout est art ».

Son travail repose sur l’idée que tout peut être une œuvre d’art, un concept influencé par Marcel Duchamp et John Cage. Il a également mené des performances et créé des installations, toujours empreintes d’humour et de questionnement sur la société et l’art.


Exposé dans de nombreux pays, connu du grand public pour ses œuvres, ses performances, ses interventions dans les médias, figure de l’avant-garde artistique avec le mouvement Fluxus notamment, Ben est aussi connu pour son engagement envers les identités culturelles. Il s'est intéressé à la culture niçoise, prônant une identité forte pour la région face à l’influence française dominante.


Ben est sans conteste le plus connu des artistes engagés pour la reconnaissance et la promotion de l’occitan.




L’Occitanie Culturelle : qu'est-ce que c'est ?


L’Occitanie culturelle fait référence à l’ensemble des traditions, langues et expressions artistiques liées à l’espace occitan, qui s’étend du sud de la France (Provence, Languedoc, Gascogne, Auvergne…) à des régions d’Italie et d’Espagne.


Elle se distingue par :


  • La langue occitane, qui comprend plusieurs dialectes (provençal, languedocien, gascon, etc.), avec des figures comme Frédéric Mistral qui ont œuvré pour sa reconnaissance.


  • Une tradition musicale riche, avec des artistes contemporains comme Massilia Sound System, Nadau, Lo Dalfin et bien sûr Zine, qui fait revivre cette culture avec un mélange de modernité et de racines occitanes.


  • Une littérature et une poésie ancrées dans le territoire, souvent associées à des valeurs d’indépendance et de transmission.


  • L’art et l’artisanat, influencés par les motifs et couleurs méditerranéennes, tout comme les festivals et les danses traditionnelles (farandole, bourrée, etc.).


Ben Vautier a toujours défendu la thèse de l'ethnisme :


Ce fait n'est pas forcément très connu, pourtant, pendant toute sa carrière, Ben a inlassablement soutenu la thèse de l'ethnisme :


L'ethnisme est un élément de base dans la définition d'une politique scientifique globale, ce n'est pas le seul. L'ethnisme proprement dit étudie la "question nationale", les nations, les rapports entre nations. Il consiste d'une part en une définition objective de la nation, sans laquelle tout ce qu'on peut dire par ailleurs n'a plus aucune rigueur, n'a pas de valeur scientifique, et donc n'est plus d'aucune utilité politique, et d'autre part en une conception des rapports entre nations, conception basée sur l'inter-nationalisme, la collaboration pacifique entre nations indépendantes, condition d'une voie de progrès pour l'humanité dans son ensemble.

Voici le site de Ben Vautier lui-même où il traite de ces sujets :





Retrouvez ici différentes réalisation avec des proverbes ou expressions niçoises de son oeuvre :




Voici le logo de la radio en langue niçoise que soutenait Ben (cliquer pour la découvrir)
Voici le logo de la radio en langue niçoise que soutenait Ben (cliquer pour la découvrir)

Conclusion

Loin d’être un simple débat linguistique, la question du niçois et de son appartenance à l’Occitanie culturelle est avant tout une réflexion sur l’identité, l’histoire et la transmission.


"Si certains Niçois rejettent l’idée d’une Occitanie unifiée, il est indéniable que la langue niçoise s’inscrit dans un ensemble plus vaste aux racines communes, tout en conservant son unicité."

Ben Vautier, à travers son œuvre et sa réflexion sur l’ethnisme, nous rappelle l'importance de préserver et de valoriser les langues régionales comme vecteurs de diversité et de dialogue.


"Reconnaître le niçois comme une facette spécifique de l’occitan, ce n’est pas lui ôter son identité, mais au contraire lui donner toute sa place dans un héritage culturel partagé".

Ben et Zine, quelques années avant son décès, chez lui
Ben et Zine, quelques années avant son décès, chez lui

Apprendre le niçois, c’est donc bien plus qu’un simple acte linguistique : c’est un geste de transmission, de résistance et de fierté pour une culture qui continue de vivre et d’évoluer à travers les siècles.



*Il existe une très belle chanson du groupe LA TALVERA qui parle d'un pays appelé "Occitanie", vous pouvez la découvrir ici :






Comments


bottom of page