top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "La Paix", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes la paix
La petite histoire de la chanson à textes "La Paix"
Très fortement inpirée du livre emblématique de la beat generation «Les anges vagabons» de Jack Kerouac, où il écrit « lorsqu'ils découvrirent que j'avais assez d'argent sur moi pour prendre une chambre d'hôtel, ils voulurent savoir pourquoi je dormais dans le désert. Impossible d'expliquer cela à des policiers ou alors il faudrait faire une conférence. « , cette chanson, écrite dans les années 2000, décrit parfaitement ce qui se passe actuellement dans la société, où il semblerait qu'il n'y a qu'une seule manière de vivre, uniforme pour tous, qui vaille.

Or, c'est bien le contraire, afin de trouver véritablement la paix, il semblerait, d'après tous les sages de toutes les époques, que c'est à chacun de nous individuellement de trouver sa propre recette.

La chanson précise également, tel l'adage populaire « pour vivre heureux vivons cachés », que la différence étant bien souvent un point de conflit et d'attaques personnelles (on rejette ce qu'on ne connaît pas ou que l'on ne comprend pas), il est préférable d'être discret sur sa différence, sans s'empêcher pour autant d'être authentiquement qui on est.

Plus personnellement, cette chanson raconte aussi un moment où Zine a dû couper les ponts avec de nombreuses personnes de son entourage car ils avaient tendance à ne pas accepter sa véritable personnalité et il lui a donc fallu s'émanciper véritablement d'une partie de son entourage qui n'était pas favorable à son développement personnel (consciemment ou inconsciemment). Parfois, on devient le bouc émissaire dans un groupe car notre développement personnel, nos combats et nos luttes pour atteindre nos rêves et être véritablement soi-même indirectement blessent notre entourage qui lui-même n'est pas nécessairement prêt ni volontaire pour faire ce travail.
Ce n'est absolument pas évident de devoir quitter des gens qu'on aime parce qu'il est l'heure pour nous de partir.
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "La Paix"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comentarios


bottom of page