ZINE a crée cette adaptation de l'Ave Maria en niçois, sur la musique de Jean-Sébastien Bach et Charles Gounod qu'elle a légèrement retravaillée avec des sonorités de musique électonique moderne.
L'idée était de faire ressortir la difficulté du combat spirituel pour maintenir les valeurs que l'in porte dans une société aggressive et ultraviolente, froide telles les sonorités de la chanson.
En 1853, le compositeur romantique Charles Gounod publie la pièce Méditation sur le Premier Prélude de Piano de S. Bach, et c’est sous le nom d’Ave Maria qu’elle est connue auprès du plus grand public.
L'œuvre, en effet, naît comme une improvisation sur le Prélude n° 1 du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach, que le compositeur français avait joué au piano.
Pour ce qui est de la vidéo, Zine a lancé un appel auprès d'amis photographes niçois : Rivierakris pour les fleurs, Rémi Tournier et Florence Rahmane pour les monuments niçois religieux.
Cliquer sur les images pour les agrandir et voir l'auteur :
La chorégraphie et la danse ont été réalisées par la fille de Zine sous le pseudonyme de Galaxie.Art, dans le jardin et sur l'escalier de la Villa Colomba à Nice.
L'artiste, qui prend e=des cours de danse moderne avec Marie-Pierre Genovese à Nice, improvise dans le jardin et joue avec les feuilles tombées au sol d'un gigantesque micocoulier.
C'est elle qui a demandé à avoir une superposition d'image sur sa chorégraphie, par pudeur à l'époque et par respect de sa vie privée, étant alors âgée de 13 ans, en 2018.
Voici donc la versio avec les photographies en superposition :
Voici la version sans les superpositions sortie en 2024 :
C'était la petite histoire de la chanson à textes "Ave Maria"...
Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :
Comentários