top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Le mammouth et la vague", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes Le mammouth et la vague
La petite histoire de la chanson à textes "Le mammouth et la vague"


Cette chanson parle directement d'un fléau que l'on retrouve dans de nombreuss administrations, et notamment dans l'Education Nationale : le "pas de vague".

D'après le dictionnaire,"ne pas faire de vagues" (au sens figuré) veut dire :

éviter de réagir, de prendre position, renoncer à le faire, pour privilégier la discrétion, voire le secret.


Le #PasDeVague est une expression trop souvent entendue par les professeurs, c'est est un terme qui est souvent utilisé pour décrire une politique ou une attitude adoptée par certains établissements scolaires ou autorités éducatives pour minimiser les perturbations ou les problèmes disciplinaires dans les écoles. L'idée principale derrière le "pas de vague" est de maintenir une certaine harmonie et stabilité dans l'école en évitant de prendre des mesures disciplinaires qui pourraient conduire à des conflits ou à des tensions accrues.
Ce hashtag apparaît dans les années 2020 sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les violences grandissantes au sein de l'Institution scolaire, mais aussi dans la Société, dont elle est directement le reflet.

#pasdevagues


La chanson parle aussi indirectement de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie français qui a tragiquement perdu la vie dans un acte terroriste en octobre 2020, et de tous les Professeurs ayant perdu la vie ou étant menacés au niveau de leur sécurité, dans l'exercice de leurs fonctions.
Hommage à Samuel Paty
L'histoire de Samuel Paty a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les enseignants lorsqu'ils abordent des sujets sensibles en classe, ainsi que les tensions autour de la liberté d'expression, de la laïcité et de la coexistence culturelle en France. Son meurtre a suscité une immense émotion en France et dans le monde entier, et il est devenu un symbole de la liberté d'expression et de la défense des valeurs démocratiques.
La chanson évoque un Professeur qui :

"a choisi ce métier pour transmettre et sûrement pas "pour prendre des balles"".


D'un autre côté, nous avons dans la chanson l'expression :

"Le Mammouth"qui va "se prendre la vague" :


le Mammouth éléphant fossile du quaternaire des régions boréales, couvert d’une toison à longs poils, aux défenses recourbées vers le haut, qui s’est éteint il y a dix mille ans au plus.
Le rapport me direz-vous ?
Cette chanson, qui utilise la métaphore citée le 24 juin 1997 par le Ministre de l'Education de l'époque Claude Allègre, qui en réunion avec des syndicats d'enseignants prononçait cette phrase qui allait faire polémique :

"Il faut dégraisser le mammouth ".


En résumé, transformer les lourdeurs architecturales du ministère et mettre les administrations au service du terrain.

Illustration de l'expression "degraisser le mammouth" -  Laure Giros
Illustration de l'expression "degraisser le mammouth" - Laure Giros
Ces éléments sont toujours d'actualité : le #pasdevague et les lourdeurs bureaucratiques empêchent les enseignants, et par conséuqence les élèves, de se concentrer sur l'enseignement et l'apprentissage : en effet, la maltraitance envers les enseignants impacte directement les résultats de tout le système scolaire.

D'après l'auteur de la chanson, cela ne peut plus durer ainsi (ou en tous les cas, elle en fait le voeu pieux) et :

"Le Mammouth va se prendre la vague, cela le rafraîchira un peu".







Dans le clip, on retrouve à la fois des citations d'enfants et des illustrations autour de la devise Républicaine, réalisées en classe de maternelle à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, car, comme dit la chanson :

"Nos enfants ont le droit d'être protégés.

Se libérer, s'instruire, et s'élever

La joie d'apprendre, la joie de découvrir

L'amour du Bien, du Beau, de la Liberté"


Voici des exemples de traces écrites résultant de ces ateliers menés avec des élèves de maternelle de quartiers d'éducation prioritaire :

La Liberté, pour moi, c’est quoi ?

Sofien

Ce qui est important dans la liberté c’est la liberté l’égalité la fraternité !

Yassine

Dans ma maison je veux la liberté.

Mohamed

La liberté, c’est quand on joue à la récréation avec ses copains et ses copines !

L'Egalité, pour moi, c’est quoi ?

Elyna

L’égalité, c’est la fraternité…

Emma

L’égalité, c’est quand je prends deux filles avec deux garçons ça c’est de l’égalité, si je prends un garçon contre deux filles ça c’est pas l’égalité

Mohamed

L’égalité, on prend une fille avec un garçon qui se donnent la main.


La Fraternité, pour moi, c’est quoi ?

Lina

La fraternité c’est de s’aimer et de jouer ensemble.

Eva

Quand on se met des gifles c’est pas la fraternité.

Lucas

La fraternité c’est si quelqu’un nous embête la fraternité c’est de s’aider…

Emma

La fraternité c’est d’aider les autres.

Voici l'affiche réalisée par ces mêmes élèves, de grande section (5 ans) :




C'était la petite histoire de la chanson à textes "Le mammouth et la vague"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page