
Zine et Olivier Van Talon sont amis de longue date.
Cascadeur, voyageur, écrivain et chanteur, il se fait appeler "Cheb Zaytoun" pour ses multiples créations en arabe.
C'est Olivier qui a tout organisé pour cette chanson.
Voici un reportage "in vivo" de la session d'enregistrement studio, à Villeuneuve-Loubet :
La chanson "De Gaza à Jérusalem" est un morceau puissant et émouvant qui aborde la situation politique et sociale complexe du conflit israélo-palestinien, en mettant en lumière les souffrances humaines et les tensions qui existent entre les deux peuples.=
Les paroles de "De Gaza à Jérusalem" sont marquées par une forte charge émotionnelle et un appel à la paix et à la réconciliation. Elles évoquent les vies brisées, les familles séparées, et les destructions causées par la guerre. La musique délivre un message universel de solidarité humaine et de tolérance, en prônant la fin des hostilités et en soulignant que la souffrance n'a ni nationalité ni religion.
Le titre de la chanson fait référence aux deux lieux emblématiques du conflit : Gaza, un territoire palestinien soumis à des violences et des blocus, et Jérusalem, une ville sainte pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens, au cœur des revendications territoriales. Ces deux endroits sont au centre des tensions et des souffrances des populations locales.
Musicalement, le groupe combine des influences diverses, parfois rock, parfois plus traditionnelles, mais l'ensemble reste très ancré dans un style engagé et à la fois populaire et accessible. Cela permet à la chanson de toucher un large public et d'encourager à la réflexion.
Les artistes, à travers cette chanson, utilisent la musique comme un moyen d'expression politique et sociale, en espérant apporter un peu de lumière sur les souffrances humaines et en incitant ses auditeurs à réfléchir sur la manière dont la paix pourrait être possible dans un contexte aussi complexe et troublé.
C'est un appel à l’humanité, à la paix, et à la compréhension mutuelle, même dans les moments de tension les plus violents.
Voici la chanson dans une version studio :
من غز ّ ة إلى القدس
« De Gaza à Jérusalem »
avec Olivier Van Talon auteur, compositeur interprète
Patrick Brea guitares, Sun Music mixage et mastering
Zine pour les chœurs
Naima El Fzari pour la relecture poétique
Première strophe :
De Gaza à Jérusalem
Pourquoi toute cette haine
De Gaza à Jérusalem
Tous ces hommes touchés dans leur chair
Au nom du Créateur
On a connu bien des misères
Au nom du Créateur
On peut même tirer sur son frère...
Voici une des premières version de cette chanson, en acoustique :
C'était la petit histoire de la chanson "De Gaza à Jérusalem"
コメント