top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Lament de la bomiana", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Lament de la Bomiana"

"Lament de la Bomiana" est la version niçoise parodiée de la célèbre chanson "Bohemian Rhapsody", écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe de rock britannique Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975.

La chanson, qui adopte le style opératique, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.

Selon Wikipedia, elle jouit toujours au XXIe siècle d'une très grande popularité de par le monde. Elle est ainsi en 2018 la chanson du XXe siècle la plus diffusée en streaming sur les différentes plateformes, avec plus d'1,6 milliard d'écoutes.
On en sait très peu sur l'origine du nom du morceau.

Selon une interview de Brian May, guitariste du groupe, accordée à un magazine et ultérieurement publiée sur son site Web, Freddie Mercury l'aurait trouvé assez tardivement au cours des sessions d'enregistrement. D'après un documentaire de 2004 de la BBC, incluant des entretiens avec le producteur du morceau, Roy Thomas Baker, les premières bandes enregistrées étaient simplement étiquetées « Fred's thing » (« le truc de Fred », Fred désignant Freddie Mercury).

D'une façon générale, le titre évoque une chanson au format hors norme (la rhapsodie) traitant de quelqu'un qui ne se plie pas aux règles de la société (le Bohémien).

Zine parodie cette chanson en niçois, en la féminisant, et en en faisant un hommage aux femmes niçoises, travailleuses, paysannes, lavandières, femmes de ménage, servantes...
Elle parle de la condition féminine, et du fait que la femme également a le droit de vivre ses rêves.

Voici la version originale de cette chanson :


Voici le clip de Zine avec un diaporama de cartes postales anciennes de femmes au travail.




 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Lament de la Bomiana"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





bottom of page