top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Lo tieu còr es tant negre coma la nuech", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes Lo tieu còr es tant  negre coma la nuech
La petite histoire de la chanson à textes "Lo tieu còr es tant negre coma la nuech"
"Lo tieu còr es tant negre coma la nuech" originellement "Your Heart Is As Black As Night" est une chanson de Melody Gardot, une chanteuse et compositrice américaine. La chanson est tirée de son premier album studio, "Worrisome Heart", sorti en 2008. Voici une explication de la chanson version niçoise.

Thème et paroles : la chanson parle d'une relation amoureuse où l'oratrice exprime sa frustration et sa déception envers son partenaire. Le titre "Your Heart Is As Black As Night" (Ton cœur est aussi noir que la nuit) suggère que le partenaire est froid, insensible ou même malveillant. L'utilisation de l'image du cœur noir symbolise l'obscurité émotionnelle et le manque d'empathie.

Dans les paroles, la chanteuse décrit les actions néfastes de son partenaire, mentionnant des actes tels que mentir, trahir et manipuler. Malgré cela, elle semble toujours être sous l'emprise de cette personne, comme le montrent les lignes "But I can't help but be hypnotized by your troubled eyes" (Mais je ne peux m'empêcher d'être hypnotisé par tes yeux troublés), dans la version niçoise, il est question "d"yeux luisants".

La chanteuse Zine fait ici référence à une très brève relation qu'elle a eu avec un partenaire manipulateur et lui aussi malveillant surnommé "Bambino", qui avait une double vie et essayait d'avoir des relations avec elle alors qu'il avait mis une autre fille enceinte. Dès qu'elle l'a su, la chanteuse a renvoyé ledit "Bambino3 à ses responsabilité? comme également raconté dans la chanson "Le Mauvais Planteur", surtout qu'il est maintenant prouvé par les neuroscience qu'un parent qui maltraite l'autre parent n'est pas un bon parent et Zine ne pouvait tolérer, l'ayant elle-même vécu, de voir un homme tromper sa femme enceinte.

Musique dans la version niçoise : la musique de la chanson accompagne parfaitement son thème sombre et introspectif. Elle est caractérisée par un arrangement minimaliste complètement dissonant afin de révéler le mal-être et la toxicité ambiante.mettant en avant la voix de Zine et les instruments tels que la guitare acoustique et des percussions distordues. Cette simplicité contribue à l'atmosphère intime et émotionnelle de la chanson. Egalement, la voix d'un "coach" en sortie d'emprise d'un pervers narcissique se fait entendre sur les temps morts de la chanson : "Le pervers narcissique n'existe pas, intérieurement, il est vide...", car effectivement, pour faire preuve de si peu d'empathie il faut effectivement être complètement vide à l'intérieur, toutefois, pour les victimes sous emprise, le pervers existe bel est bien !
Cette chanson "Lo tieu còr es tant negre coma la nuech" peut être interprétée comme une méditation sur les complexités des relations humaines, en mettant en lumière les luttes émotionnelles qui surviennent lorsque l'amour et la douleur sont étroitement liés. La chanson évoque des sentiments universels de désillusion, de vulnérabilité et de désir de liberté émotionnelle.

Voici la version originale de Mélody Gardot :



Et pour découvrir celle de Zine, il vous faut cliquer sur le lien en bas de page !
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Lo tieu còr es tant negre coma la nuech"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page