top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Chacun pour sa gueule", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Chacun pour sa gueule"
Dans un monde où l'individualisme règne en maître et où le "chacun pour soi" est élevé au rang de vertu, imaginez un scénario satirique où ces attitudes sont poussées à l'extrême :
bienvenue dans la société où l'ego est roi et la compassion est une rareté aussi rare qu'une truffe dans un désert.

Ici, chaque individu est une île, barricadée derrière des murs de selfies et de hashtags narcissiques.

Dans les rues, les passants se bousculent sans un regard, chacun trop absorbé par son propre reflet dans son téléphone pour prêter attention aux autres. Les réseaux sociaux, véritables arènes de l'égotisme, sont inondés de publications vantant les succès individuels, du dernier régime miracle à la dernière acquisition de luxe.

Au travail, la compétition est féroce, chaque collègue prêt à piétiner l'autre pour grimper un échelon de plus dans la hiérarchie. Les réunions sont des combats de coqs, où le vainqueur est celui qui peut brandir le plus gros chiffre d'affaires ou le titre le plus ronflant sur sa carte de visite. Dans les médias, les émissions de télé-réalité exaltent les pires traits de l'humanité, glorifiant l'égoïsme et la superficialité. Les "stars" de ces émissions sont des célébrités en herbe prêtes à tout pour leur heure de gloire, même à sacrifier leur dignité sur l'autel de la notoriété.

Pendant ce temps, les plus démunis sont laissés pour compte, abandonnés dans les marges de la société, invisibles aux yeux de ceux qui se précipitent vers le sommet. Les rues sont jonchées de sans-abris, symboles d'un système qui valorise le succès financier au détriment du bien-être de tous.

Pourtant, malgré cette course effrénée vers le moi, il y a des lueurs d'espoir.

La chanson "Chacun pour sa gueule" invite à réfléchir à l'importance de la compassion et du partage dans nos vies, et des voix commencent à s'élever, appelant à un retour à l'empathie et à la solidarité. Car après tout, dans un monde où chacun est pour soi, qui sera là quand viendra le temps où chacun aura besoin des autres?

La chanson propose d'aller dans "ces pays où l'on oublie pas les vraies valeurs", pays qu'il est notre devoir de créer, déjà autour de nous.

Zine en concert à Nice en 2010, invite une petite demoiselle sur scène à chanter
Zine en concert à Nice en 2010, invite une petite demoiselle sur scène à chanter
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Chacun pour sa gueule"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





コメント


bottom of page