top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Mon Coiffeur", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Mon Coiffeur"
A l'époque, Zine porte des dread locks et régulièrement, on lui demande où est passé son coiffeur ?
Partant de sa coiffure plutôt inhabituelle, Zine construit une petite chanson aux éclats punks rocks politiques au sens noble du terme.

"ANARCHY ON THE FRENCH RIVIERA",

en référence à la chanson des Sex pistols et aux anglais présents historiquement sur la Riviera, mais surtout, pour provoquer une réflexion sur cette Cöte d'Azur qui a tendance à perdre sa personnalité devant l'affluence massive des touristes internationaux et des parisiens !

Il est à noter que lorsque Zine se revendique "anarchiste", elle emploie la définition initiale du mot :

le terme anarchie provient du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, pouvoir, autorité.

L’anarchie, ou société libertaire, est une société fondée sur la démocratie directe sans système de pouvoir vertical tel qu'un gouvernement non soumis au peuple (les anarchistes prônent le mandat impératif et le référendum d'initiative populaire), une économie d'exploitation (refus de l'existence du salariat, des monopoles, des cartels, du capitalisme d'État) ou une religion d'État.

C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir verticaux et qui est de ce fait dépourvu de classes sociales. Il existe toujours une organisation, un ordre et une loi, mais ces derniers émanent directement du peuple et non d'une entité de domination distincte qui serait dotée d'un pouvoir de coercition hors de la société elle-même.


Dans ce texte rehaussé de cuivres imposants et moqueurs, on se sent aussi bien du coté du Coiffeur que de Monsieur Sérieux.

Qui sait, en 1940 de quel côté on aurait penché, celui des braves gens, celui des anars, celui des salauds ? Oui vraiment, qui sait…qui sait …qui sait… ?

«Après avoir joué dans la rue toute la journée, je rentre chez moi avec un ami, mais ce soir-là, une bande de jeunes de 14-15 ans me vexent puis m’inspirent par leur remarques : - « T’en as pas marre ? T’as vu ta coupe.... et ton coiffeur, il est où... ton coiffeur ?! (rires)


«Il est en prison mon coiffeur» !

C'est véritablement de cette manière qu'est née la chanson et j’ai souvent un rappel lors des concerts sur cette chanson qui doit réveiller des souvenirs à tous ceux qui ont un jour reçu le même genre de réflexions...»

Dread locks Zine
Dread locks comme les portaient Zine
Pendant plusieurs années donc, c'est par loyauté, Zine ne se coupe plus les cheveux. Elle se présente avec une perruque violette, dans un style et un esprit de petite fée carnavalesque.

Pourquoi donc le coiffeur de Zine est-il en prison ? Quel crime a-t'il commis ?

Il a privé un monsieur de sa carte bleue pour l'obliger à sortir des valeurs marchandes,
il a ensuite écrit au Président et aux chaînes de télévision pour leur demander d'arrêter de nous manipuler par la peur.

Ce sont des thèmes toujours d'actualité, plus de 20 ans après la première écriture de cette chanson dans les années 2000.

Enfin, cette chanson nous invite également à prendre nos responsabilités et à sortir de la victimisation :

Dans la vie, faut-il prendre parti ou non lorsque l'on constate une injustice ?
Si l'on ne dit rien : on valide en quelque sorte, et donc on participe à la corruption. Si l'on se lève contre cette injustice, on prend des risques parfois inutiles car le sacrifice de soi ne résoud pas nécessairement cette injustice.
Du coup, quelle serait la meilleure solution ?

Comme toujours avec Zine, elle vous laisse libre de décider et de choisir votre positionnement.



Zine sur les terrasses de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var dans les années 2010, photo Basile Tirard
Zine sur les terrasses de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var dans les années 2010, photo Basile Tirard

Anecdote de concert :
il est à noter aussi que lors des spectales, toujours avec une note d'humour qui la caractérise et sans se prendre au sérieux, Zine est capable d'autodérision en introduisant la chanson par :

"Mais tous ces "chevelus", c'est bien connu, ont bien "les cheveux longs mais les idées courtes"...



Deux danseurs reprennent l'idée de la chanson
Deux danseurs reprennent l'idée de la chanson
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Mon Coiffeur"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page