top of page

SORTIE MUSICALE "Hymne de Falicon"

  • 16 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai

autoproduction - label "Fin'amor e gai saber" en 2026

UPC: 825233272761

auteur-compositeur-interprète : Zine


Cette chanson est née d’une belle aventure humaine et d’un attachement profond au village de Falicon, où je réside et que je connais depuis toute petite car mon grand-père y était exploitant agricole, puis vendait au Marché de la Libération.


Depuis plusieurs années, de nombreux habitants me demandaient d’écrire une chanson qui raconte l’âme du village, ses collines, ses souvenirs, sa lumière et cette atmosphère si particulière qui rassemble les générations.


Touchée par ces demandes répétées et par l’amour que les villageois portent à leur terre, j’ai eu envie de composer un véritable hymne populaire, simple et sincère, capable de faire résonner la mémoire et le cœur de ceux qui vivent ici ou qui y sont attachés.


Avec cet « Hymne de Falicon », j’ai voulu rendre hommage à la beauté du village, à son identité provençale et niçoise, mais aussi à toutes les personnes qui le font vivre chaque jour.

Cette chanson s’inscrit dans l’univers artistique de Zine, entre chanson populaire, culture régionale et poésie du quotidien.





Paroles niçoises

Traduction française

Falicon, Falicon, « la doçor de la vida »

Falicon, Falicon, villatge pròpi bèu !

Falicon, Falicon, (u)’na plaça agradi(v)a,

Falicon, Falicon, dont cantan lu aucèus !


Villatge emplit d’oliviers

Sentes l’odor dei ulhets

Pòdes audir lu « Cebas-canta » !

Li es la ratapinhata

Li es segur lo Mont Cau

La plaça Bèla Vista !


Quora Mont Cau fa capèu

Que se non ploù : ploura lèu

Anem au « Tè de la Regina » !

Anem Pòrta San Frances

Anem Pòrta San Vincenç

Find(a) ‘a Pòrta en chicana


Un falcon viu sus lo bauç

Rejardja l’aigla nissarda

Son tots lu/totai doi amics

Li son de lops e reinarts

E bessai mesme una masca

Bauma de la Ratapinhata


Li son de chapelas pulidas

Santa-Crotz e San-Sebastian

La meravilha dei ja(ç)inas

De bèli restancas demòran

La Vesubìa en la fònt

E la nuech li estèlas

Falicon, Falicon, « la douceur de la vie »

Falicon, Falicon, village vraiment beau !

Falicon, Falicon, un endroit agréable,

Falicon, Falicon, où chantent les oiseaux !


Village rempli d’oliviers

Tu sens l’odeur des œillets

Tu peux entendre les « Oignons qui chantent »

Il y a la souris suspendue (chauve-souris)

Il y a bien sûr le Mont Chauve

La place Bellevue


Quand il y a un chapeau (de nuages) sur le Mont Chauve

Et qu’il ne pleut pas : il pleuvra bientôt

Nous allons au « Thé de la Reine » !

Nous allons Porte Saint François

Nous allons Porte Saint Vincent

Et aussi à la Porte en chicane


Un faucon vit sur la falaise

Il regarde l’aigle niçois

Il sont tous les deux amis

Il y a des loups et des renards

Et peut-être même une sorcière

Grotte de la Ratapignata


Il y a de belles chapelles

Sainte-Croix et Saint-Sébastien

La merveille du hameau des bergeries « Giaïnes »

De belles restanques perdurent

La Vésubie dans la fontaine

Et la nuit les étoiles




Voici le lien vers les principales plateformes :


Baïeta chante sur scène, avec le texte "Retrouvez-moi sur les plateformes !" et Zine.

Cliquez sur l'image pour être dirigé vers les plateformes


Bonne découverte !


Zine chanteuse sorties musicales

bottom of page