top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Cherche", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Cherche"
Cette chanson est un encouragement à ne jamais perdre l'espoir. Quelle que soit la situation et les difficultés, cherche !

Cette chanson reprend les principes de la philosophie stoïcienne:  souvent, le terme "stoïque" permet dans la vie de tous les jours de qualifier quelqu'un d'impassible et de courageux. Il s'agit de rester avec un thermostat permanent ! 

"Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous"

Il est tout à fait possible de conserver un regard positif sur les circonstances extérieures, il nous appartient de maintenir un niveau de bien être intérieur en toute circonstance.

"Cherche", une chanson comme un hymne à l’Espérance, comme une philosophie de la vie, entre sagesse populaire et rêves intimes.

Les notes des violons, les rires d’enfants ajoutent à l’émotion dans cette chanson symbolique de la «Zine attitude» …

Alors toujours « Cerca ! » («Cherche !» en occitan)

L’album se termine sur des accents Tziganes et des rythmes de valses tourbillonnantes, tantôt lents, tantôt rapides, comme l’éternel recommencement de la vie.

«Grâce à une rencontre alors que je menais une vie de saltimbanque, j’ai pris conscience que la richesse du coeur et la volonté peuvent permettre de surmonter tous les obstacles. J’avais eu la sensation de vivre en temps de guerre avec des réfugiés polonais, tchèques ... et mes compagnons d’infortunes voyaient de la beauté là où je n’en aurais jamais trouvé sans eux. J’ai voulu leur rendre hommage et chanter l’espoir.»

Le clip a été tourné en juillet 2023 dans un ryad excentré de la médina Marrackech, au 1er étage, peu avant le tremblement de terre.


Zine le jour du tournage, en juillet 2023
Zine le jour du tournage, en juillet 2023

Remarques sur les paroles : - le choix de Mme Zine est bien d'écrire "la voix du sourire" et non pas "la voie du sourire"... - les refrains s'adressent à tous sauf le dernier : il est dédicacé à quelqu'un en particulier qui a choisi le côté obscur de la force...pour l'instant ?!

C'est aussi cela le but de cette chanson...possiblement ramener un ange déchu dans la lumière...si tel est sa volonté...

Il existe plusieurs versions différentes de cette chanson, à découvrir en cliquant sur le lien de bas de page :

 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Cherche"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page