top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Au mercat de la Libé"/"Au marché de la Libé", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Au mercat de la Libé"
Un des textes les plus personnels de Zine, qui parle de son grand-père maternel de de certains souvenirs de son enfance :
"Ça fait très longtemps que j’ai cette chanson dans la tête. Je suis née au Maroc mais tous les étés je venais voir ma famille ici. Je passais du temps avec mon grand-père, qui était agriculteur. Il vendait uniquement des produits de sa terre. Cette chanson, c’est une façon de rendre hommage à tous les maraîchers du marché, mais c’est surtout lui rendre hommage à lui".

Le clip de la chanson est tourné dans ce marché de Nice, du nom du quartier où il est situé, La Libération, mais aussi dans la campagne et la maison piémontaise du grand-père de Zine avant sa migration, campagne située dans un hameau non loin de Dronero.

"Mon grand-père était producteur à Rimiez (quartier des collines niçoises, de la commune de Falicon, avec vue sur Falicon). Il était Piémontais et a quitté l’Italie après la guerre. Il a d’abord été métayer au Vallon des fleurs (avenue Henri Dunant). Au bout de 10 ans, il a réussi à acheter sa campagne, où je réside désormais.

paroles et musique :
Zine guitare,
vièle à roue : Jeff Bosch
cajon : Pascal Oddo
prises de vue : Zine, Sonia Grdović, Galaxie Art
réalisation : Zine
CLIP tourné avec un iphone5
Merci aux maraîchers et aux musiciens du marché de la Libération, à Nice Hommage à Enrico et Angelina Casassa, piemontés

ARTICLE FRANCE 3 - 24 septembre 2020 : "Cette chanson sur le marché de "la Libé" à Nice fait le tour des réseaux sociaux."

ARTICLE NICE MATIN - 27 septembre 2020 : "VIDEO. Une Niçoise chante le marché de La Libé"

Il existe plusieurs versions différentes de cette chanson, puisqu'elle est reprise depuis dans les bals folk par les groupes Cocobeach balèti, Tchatchao, Jean-Paul Canivet au fifre...
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Au mercat de la Libé"...




Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page