top of page

La petite histoire de la chanson à textes... "Ròia", par Zine


La petite histoire de la chanson à textes les chats
La petite histoire de la chanson à textes "Ròia"
ROIA - Collectif d'artistes unis pour la ROYA

Le devoir de solidarité dans la Roya fait référence à une notion de soutien et d'entraide entre les habitants de la vallée de la Roya, située dans les Alpes-Maritimes, en France. Cette région montagneuse, caractérisée par son isolement géographique et son relief difficile, a connu une mobilisation importante de la part de sa population et de ses organisations locales en faveur des migrants.

En effet, la Roya est devenue un lieu de passage pour de nombreux migrants cherchant à rejoindre la France depuis l'Italie voisine. Face à cette situation, certains habitants de la vallée ont décidé d'apporter leur soutien aux migrants en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, un hébergement et une assistance médicale. Des initiatives citoyennes et solidaires, telles que des associations locales ou des collectifs de bénévoles, se sont formées pour répondre aux besoins des migrants et pour défendre les valeurs d'humanisme et de solidarité.

Cependant, cette solidarité citoyenne s'est parfois heurtée à des obstacles institutionnels et judiciaires. Certains habitants et militants solidaires ont été confrontés à des poursuites judiciaires pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière, ce qui a soulevé des questions sur les limites de la solidarité et les devoirs des citoyens envers les personnes en détresse. C'est à ce moment là que des artistes azuréens, mené par Zine, ont voulu sensibilier l'opinion avec leur chanson.

Les paroles mettent en avant des personnes qui ont pris des risques énormes pour aider les migrants, en danger de mort surtour l'hiver, dans cette vallée :

Cédric, Richard, Pierre Alain, Françoise, Nathalie, Teresa...et d'autres...


Malgré ces défis, le devoir de solidarité dans la Roya a témoigné de la capacité des individus à se mobiliser pour soutenir les plus vulnérables et à agir en faveur de la justice sociale. Cette expérience a également soulevé des débats plus larges sur la politique migratoire, les droits des migrants et les responsabilités des États et des citoyens face à la crise humanitaire et aux mouvements de population.

Pour l'occasion, le dessinateur Edmond Baudoin a autorisé l'utilisation d'un de ses dessins et son écriture pour l' "Article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen"




Texte occitan gavòt et mélodie : Zine

Linguistes : Ciril Joanin – Laurenç Revest

Chanteurs interprètes : Zine et Christian Bezet
Mandoline : Noel Delfin
Guitare basse : Thierry Grossi
Percussions : Jean-François Torrent

Prises de son et mixage : Noël Delfin

echerche documentaire images et presse clip : Zine

Réalisation montage : Benoît SEYRAT

Images : Patrick Bar, page facebook Roya Citoyenne, Drone De Regard.

Adaptation anglaise disponible en sous-titres : Nougatine
 

C'était la petite histoire de la chanson à textes "Ròia"...


Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :

 





Comments


bottom of page