Zine sur Radio Nissa Pantai pour présenter le double album "Cantar la vida cantar l'esper"
- Zine - artiste niçoise
- 18 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr.
Découvrez cette superbe émission sur le parcours de Zine
menée d'une main de maître par Cristoù Dauroure,
à l'occasion de la sortie de son album CANTAR LA VIDA CANTAR L'ESPER.

Voici la présentation de l'émission spéciale par Cristoù :
"Artista qu'es pas de crèire, que non si pòu classar e generoa, s'en torna sus dau sieu percors único en l'emission Li Belugas de Cristòu a Ràdio Nissa Pantai. Una intrada luminoa en lo sieu univèrs, l'escadença de tornar descurbir l'ensems de la sieu discografia, portada da una lenga occitana ai colors de Nissa e un regard poètico, político e pròpi uman sus dau monde.
Un esclairatge tot particular es donat au sieu darrier albom "Cantar la vida cantar l'esper", vertadier manifèsta de libertat artístico, dont li si canta la vida en toti li sieus nuanças — emb la tendressa, la ràbia, la memòria, e aquesta part d’esperança que moare jamai.
Zine s’impaua mai que jamai coma una digna rapresentanta de la cultura nissarda, en cen qu’a de mai viu, audaciós e sincèr."
"Zine, trobairitz des temps modernes, incarne depuis plus de 20 ans la voix vive de la culture niçoise. Artiste incroyable, inclassable et prolixe, elle revient sur son parcours unique dans l’émission Li belugas de Cristòu sur Ràdio Nissa Pantai. Une plongée lumineuse dans son univers, l’occasion de redécouvrir l’ensemble de sa discographie, portée par une langue occitane aux couleurs de Nissa, et un regard poétique, politique et profondément humain sur le monde.
Un éclairage tout particulier est donné à son dernier album "Cantar la vida cantar l'esper" véritable manifeste de liberté artistique, où l’on chante la vie dans toutes ses nuances — avec la tendresse, la rage, la mémoire, et cette part d’espérance qui ne meurt jamais.
Zine s’impose plus que jamais comme une digne représentante de la culture niçoise, dans ce qu’elle a de plus vivant, audacieux et sincère."
Cristoù Dauroure, journaliste de la Radio Nissa Pantaï
Zine : Une voix puissante et poétique pour la culture niçoise dans son dernier album "Canta la vida canta l'esper"
Depuis plus de deux décennies, Zine incarne la culture niçoise avec une énergie vibrante et un regard poétique unique. Connue pour sa capacité à allier tradition et modernité, cette artiste inclassable revient avec un nouvel album intitulé "Canta la vida canta l'esper", une œuvre de 23 titres qui met en lumière la richesse de Nissa la Bèla, sa ville d’origine.
Un parcours musical unique
L’artiste nissarde, surnommée la trobairitz des temps modernes, est un symbole vivant de la culture occitane. Sa carrière, qui a débuté il y a plus de vingt ans, a été marquée par une série d'album innovants, mais également par des engagements personnels et artistiques forts. Dans l’émission Li Belugas de Cristòu sur Ràdio Nissa Pantai, Zine revient sur son parcours et sur les moments marquants de sa carrière. Ce programme est une occasion parfaite pour redécouvrir l’artiste et son œuvre, en particulier son dernier album.
"Canta la vida canta l'esper" : un manifeste de liberté
Son dernier album est une véritable déclaration artistique.
À travers des textes poignants et des mélodies à la fois tendres et percutantes, Zine nous invite à chanter la vie dans toutes ses couleurs.
De la tendresse à la rage, de la mémoire collective à l’espérance qui ne meurt jamais, chaque chanson est un cri de liberté.
Avec cet album, Zine poursuit son exploration de la langue niçoise et occitane, et s’impose comme une voix incontournable de la culture régionale.
L’album, à la fois intime et universel, rassemble des titres qui racontent des histoires de luttes sociales, d’amour, de solidarité, mais aussi de revendication culturelle.
Dans une époque où les langues régionales se battent pour leur survie, Zine défend avec ferveur l’Occitan et la diversité culturelle de sa région.
Elle s’affirme comme une ambassadrice de la culture niçoise, un rôle qu’elle assume pleinement, notamment à travers ses collaborations avec des artistes comme René Anfosso, mais aussi à travers ses engagements féministes dans le milieu musical niçois et occitan.
Un album riche en collaborations
"Canta la vida canta l'esper" est aussi un album de rencontres et de collaborations. L’artiste a travaillé avec plusieurs musiciens et compositeurs, comme Steve Villa-Massone, Cath Lubatti, Noël Delfin, et Jeff Bosch.... Ces collaborations sont la preuve de l’ouverture de Zine à différentes influences musicales tout en restant fidèle à ses racines niçoises et occitanes.
Un avenir lumineux pour la culture niçoise
Dans cette émission, Zine se montre plus déterminée que jamais à faire rayonner la culture niçoise au-delà des frontières de la région.
À travers sa musique, elle montre que la langue occitane, bien que souvent reléguée au second plan dans les médias français, a encore une place dans le paysage musical contemporain. Mais au-delà de la langue, c’est toute une identité culturelle qu’elle défend, avec une passion et une sincérité qui marquent chaque note de son dernier album.
Zine est plus qu’une simple artiste : elle est un porte-voix, une militante pour la culture et la langue de sa région, un exemple de résilience et de création.
Ses chansons ne sont pas seulement des morceaux de musique, mais des hymnes à la vie, à l’espoir, et à la mémoire collective.
Le déroulé de l'émission Li Belugas de Cristòu avec Zine
00:00 Générique et début de l'émission avec présentation de l'invitée et de son album
01:25 Retour sur le chemin parcouru, premier concert officiel aux Diables Bleus de Nice, voyage personnel à la vingtaine, expérience de chanteuse de rue
03:05 Première Calandreta nissarda, fabrication de matériel Montessori
5:35 Premiers albums et passage progressif au Niçois...
"Et la joie passera en funambule sur le fil de la folie douce"
- Zine et la Quincaille "Cherche" : https://www.zine.fr/product-page/zine-et-la-quincaille
- Mon Coiffeur : https://www.zine.fr/post/sortie-musicale-mon-coiffeur
- Folie Douce : https://www.zine.fr/post/sortie-musicale-folie-douce
6:22 Eurovision des langues régionales avec "Lo Prince Charmant" https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-le-prince-charmant-lo-prince-charman
7:30 Sortie du livre et double album Cantates d'Azur
07:52 De plus en plus de chansons en niçois ? Histoire familiale et origines...parcours de néo-locutrice
10:44 "Non demembrar jamai la darriera palhassada"...et les citations occitanes de Ben.
12:21 Un parcours très riche, avec des collaborations comme celle avec René Anfosso dit "René la Sciença", militance féministe dans le milieu musical, niçois et occitan (avec "lo sosten de degun"...) et hommage blanc.
Au début, les gens n'étaient pas contents. "Lança-te pitchona, as rason !"
16:00 "Les gens se sont quand même bien moqués de moi quand j'ai commencé à chanter en niçois"...puis ils ont commencé à se rendre compte que c'était bien.
17:11 Le dernier album "Cantar la vida cantar l'esper", avec la chanson "Au mercat de la Libé" Anecdotes sur la chanson, et participation de Jeff Bosch à la vièle
21:39 Sortie de deux autres double-albums !
- Folie Douce Face B : https://www.zine.fr/post/sortie-musicale-folie-douce-face-b
- Palhassina Universala : https://www.zine.fr/post/sortie-musicale-palhassina-universala
22:47 Un album 100% Occitan, et le buzz du clip de la chanson du marché
24:00 Le problème avec les radios de service public et la discrimination envers les langues régionales
24:50 Deuxième chanson de l'album "Ten-te fièra" et anecdotes avec Steve Villa-Massone et Cath Lubatti : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-ten-te-fi%C3%A8ra-par-zine
31:02 Troisième chanson "Ròia" et anecdotes avec Noël Delfin, Christian Bezet, LAQM et Edmond Baudoin sur le devoir de solidarité dans la vallée : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-r%C3%B2ia-par-zine
39:00 Le blog de Zine qui explique l'histoire de chaque chanson, avec les clips, le making-off.
- une parodie de Ella Fitzgerarld Pantaisa un pantaiset de ieu https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-pantaisa-un-pantaiset-de-ieu-par-zin,
- une parodie de Queen Lament de la Bomiana avec un clip sur les lavandières : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-lament-de-la-bomiana-par-zine
- une parodie de Mano Solo Vi siau venguda veire : https://www.zine.fr/post/chanson-de-parole-vi-siau-venguda-veire
42:00 Hyperballad en Occitan : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-hyperballad-en-occitan-par-zine
42:30 Aluquèta https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-aluqu%C3%A8ta-par-zine
48:19 Un début de reconnaissance...malgré des difficultés faîtes aux langues régionales dans les médias français et les salles françaises...
49:19 La programmation de la Fête des Mai : folklore ou création ? Les deux !
50:48 Une ambassadrice de la culture niçoise ?
51:40 Non plus ren m'estona avec Jeff Bosch : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-non-plus-ren-m-estona-par-zine
puis les chansons en collaboration avec le musicien Bardus de Florence (Italie)
Tant de pleuia (Idir) : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-tant-de-pleuia-par-zine 53:30
Benuros que luson (REM) : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-ben%C3%BAros-que-luson-par-zine
55:18 Cela faisait un moment qu'il n'y avait plus de créations niçoises
58:07 Haïkus en Occitan https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-ha%C3%AFkus-en-occitan-par-zine
1:00:02 Chansons de foi
- Anima en festa https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-anima-n%C3%B2va-par-zine
- Fai creisser lo tieu lume https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-fa-cr%C3%A9isser-lo-tieu-lume-par-zine
et comment transformer la m....qu'on te met dessus en lumière !
1:03:55 La chanson de Jàcol Titèto, le simplet du village qui détient une vérité spéciale : https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-jac%C3%B2l-tit%C3%A8to-par-zine
1:08:20 Dernières chansons de l'album : chansons d'amour...
Barbara en niçois : "Tu" https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-tu-par-zine
garder l'espoir !
Des chansons punks et des chansons de Foi sur le même album
Pourquoi la couleur violette ?
Autres chansons...
Lo tieu còr es tant negre coma la nuech :https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-lo-tieu-c%C3%B2r-es-tant-negre-coma-la-nuec
Remerciements
Chanson "Cu es aquèu pitchon ?" https://www.zine.fr/post/la-petite-histoire-de-la-chanson-%C3%A0-textes-cu-es-aqu%C3%A8u-pitchon-par-zine
Comments